Avril 2021 / Avril 2022
Il était une fois, 5 petits-enfants se sont retrouvés un week-end de Juin 2020 dans la maison de leurs grands-parents. Une maison ancienne, au cœur de la campagne, avec des coins et des recoins, des granges et autres poulaillers.
Cette maison-ferme-atelier-dépendances-jardin-garage-étable … avait toujours fait partie de leur vie et avait été le lieu de retrouvailles joyeuses pour ces cousins qui se voyaient peu. Chercher les œufs frais, nourrir les lapins, jouer au rami ou passer à table pour des repas copieux dans la petite cuisine au mobilier venu tout droit des années 70 sont autant d’images douces du passé qui se bousculent à l’évocation de cette maison. En bref, un souffle de souvenirs de ces années passées trop vite.
Nous voilà donc en Juin 2020 pour se partager des meubles et objets divers, car après Papy et Mamie, c’est de la maison qu’il faut se séparer avec une larme au cœur.
Inutile de préciser que nous voulons sauver tous les objets, du plus petit au plus grand, du plus abîmé à celui qui n’avait jamais été utilisé…
Chacun de nous se saisira d’une multitude de choses, sans avoir la moindre idée de la place que trouveront tous ces objets, mais pourvu qu’on les emmène : comme garder en nous un morceau de souvenir.
Un miroir ancien, un meuble de téléphone, de la vaisselle… Des objets qu’on a envie de faire revivre.
Au milieu de ce capharnaüm, 3 petites chaises plutôt vieillottes ont été prises sous l’aile de ma sœur, qui me fera plus tard une commande relooking.
Jusqu’à maintenant, mes rénovations se sont attaquées à des fauteuils, sièges, banquettes qui venaient d’ailleurs, sans attachement ou autre émotion associé.
Mais là, c’est autre chose. L’idée est de faire revivre un petit élément d’une vie passée, comme une madeleine de Proust, un souvenir d’antan.
C’est un autre défi, rempli de soin et de respect pour ces chaises que je voyais sans vraiment voir, dans le coin d’une pièce. Elles faisaient partie du décor, de l’odeur, de l’atmosphère rassurante sans m’en rendre compte du haut de mes yeux d’enfant.
Un défi de malgré tout garder le cap sur l’audace et le fun, ces chaises étant vouées à repartir pour un tour, dans une maison empreinte de modernité, alors c’est parti pour incuber toutes ces données, et laisser pousser une nouvelle version imaginée.
La couleur préférée de ma sœur est le bleu…
Alors bleu azur ? bleu turquoise ? bleu marine ? bleu ciel ? bleu roi ?… une chose est sûre : elles seront bleues, les chaises de Mamie !
Et pour le reste, ne me demandez pas pourquoi : du zébré pour l’assise, et une petite touche finale acidulée. A vos marques… Prêts ? Tapissez !
Le projet s’étale sur une petite année, le temps de refaire un peu de menuiserie pour qu’elles tiennent debout comme il faut, avant de m’y coller, à ces triplées !
Regardez-les se raconter des histoires de chaises…